L'EPREUVE DE L'EXPRESSION
L'EPREUVE DE L'EXPRESSION

L’ÉPREUVE DE L'EXPRESSION, 2016

L'EPREUVE DE L'EXPRESSION2
L'EPREUVE DE L'EXPRESSION2

L’ÉPREUVE DE L'EXPRESSION, 2016

L'EPREUVE DE L'EXPRESSION
L'EPREUVE DE L'EXPRESSION

L’ÉPREUVE DE L'EXPRESSION, 2016

1/2
ASPERGE MIRACULEUSE
ASPERGE MIRACULEUSE

ASPERGE MIRACULEUSE, 8x22.5 cm, plâtre, peinture acrylique, 2015.

ASPERGE MIRACULEUSE
ASPERGE MIRACULEUSE

ASPERGE MIRACULEUSE, 8x22.5 cm, plâtre, peinture acrylique, 2015.

ASPERGE MIRACULEUSE
ASPERGE MIRACULEUSE

ASPERGE MIRACULEUSE, 8x22.5 cm, plâtre, peinture acrylique, 2015.

ASPERGE MIRACULEUSE
ASPERGE MIRACULEUSE

ASPERGE MIRACULEUSE, 8x22.5 cm, plâtre, peinture acrylique, 2015.

1/3
ANTHROPOCULTURE
ANTHROPOCULTURE

ANTHROPOCULTURE, dimensions variables, plantes, plâtre, 2015

ANTHROPOCULTURE, dimensions variables, plantes, plâtre, 2015

ANTHROPOCULTURE, dimensions variables, plantes, plâtre, 2015

ANTHROPOCULTURE
ANTHROPOCULTURE

ANTHROPOCULTURE, dimensions variables, plantes, plâtre, 2015

1/4
AU M'EXIT
AU M'EXIT

AU M'EXIT, installation in situ, acrylique pailletée, Santa Fe, 2013

AU M'EXIT
AU M'EXIT

AU M'EXIT, installation in situ, acrylique pailletée, Santa Fe, 2013

AU M'EXIT
AU M'EXIT

AU M'EXIT, installation in situ, acrylique pailletée, Santa Fe, 2013

1/2
BAL POPULAIRE
BAL POPULAIRE

BAL POPULAIRE, technique mixte, 2015/2016

BAL POPULAIRE
BAL POPULAIRE

BAL POPULAIRE, technique mixte, 2015/2016

BAL POPULAIRE
BAL POPULAIRE

BAL POPULAIRE, technique mixte, 2015/2016

BAL POPULAIRE
BAL POPULAIRE

BAL POPULAIRE, technique mixte, 2015/2016

1/6

BAL POPULAIRE est un mécanisme d’évacuation cyclique, une allégorie de l’existence.

On y voit deux personnes âgées au bord d’une cuvette de toilettes, penchées vers un gouffre pailleté ;
prêtes à sauter ou à la limite de la chute,  dans la contemplation de leur mort à venir.

C’est une représentation du temps qui passe,  de la vieillesse, de la mort festive et joyeuse.

Ils vont plonger, être remplacés par d’autres, qui attendent leur tour.

Ils vont traverser le mécanisme, nourrir ses rouages, être digérés.

LA TIGE
LA TIGE

LA TIGE, installation, bulbe, verre, eau, affiche, 2014

LA TIGE
LA TIGE

LA TIGE, installation, bulbe, verre, eau, affiche, 2014

LA TIGE
LA TIGE

LA TIGE, installation, bulbe, verre, eau, affiche, 2014

1/2

LA TIGE

Face à une planche botanique destinée à l’étude de la croissance végétale, une suite alignée de bulbes en pleine germination, en plein développement.

Ce face à face aura t-il un impact sur la croissance de ces végétaux, de ces plantes en devenir ?

BATTERIE À REVERS
BATTERIE À REVERS

BATTERIE À REVERS, 2015

BATTERIE À REVERS
BATTERIE À REVERS

BATTERIE À REVERS, 2015

BATTERIE À REVERS
BATTERIE À REVERS

BATTERIE À REVERS, 2015

BATTERIE À REVERS
BATTERIE À REVERS

BATTERIE À REVERS, 2015

1/3
DOUBEURRE EN FÊTE
DOUBEURRE EN FÊTE

DOUBEURRE EN FÊTE, dimensions variables, chou, paillettes, 2015

DOUBEURRE EN FÊTE
DOUBEURRE EN FÊTE

DOUBEURRE EN FÊTE, dimensions variables, chou, paillettes, 2015

DOUBEURRE EN FÊTE
DOUBEURRE EN FÊTE

DOUBEURRE EN FÊTE, 40x40x50 cm, cucurbitacée, acier, paillette, 2015

DOUBEURRE EN FÊTE
DOUBEURRE EN FÊTE

DOUBEURRE EN FÊTE, dimensions variables, chou, paillettes, 2015

1/5
TÊTE À TÊTE
TÊTE À TÊTE

TÊTE À TÊTE, 80x80x110, sculpture, bois, pvc, 2013

TÊTE À TÊTE
TÊTE À TÊTE

TÊTE À TÊTE, 80x80x110, sculpture, bois, pvc, 2013

TÊTE À TÊTE
TÊTE À TÊTE

TÊTE À TÊTE, 80x80x110, sculpture, bois, pvc, 2013

1/2

C’est un TÊTE À TÊTE où l’on se rencontre.

C’est une machine qui met en avant un processus de distillation.

A la manière d’un iceberg, il existe une partie haute et une partie basse. La partie haute est ici un plateau (la scène sociale), c’est l’espace où se rencontrent deux personnes ; et la partie basse, le mécanisme rendu visible, une aspiration imaginaire qui viendrait récupérer l’énergie d’une rencontre, la distiller, pour aboutir à la plante, qui s’en nourrit.

 

GAUFRE
GAUFRE

GAUFRE, 14x8,5, étain, bronze, 2013

GAUFRE
GAUFRE

GAUFRE, 14x8,5, étain, bronze, 2013

GAUFRE
GAUFRE

GAUFRE, 14x8,5, étain, bronze, 2013

GAUFRE
GAUFRE

GAUFRE, 14x8,5, étain, bronze, 2013

1/3
LAST SHOT
LAST SHOT

LAST BALL, echelle 1, ballon, panier, 2013

LAST SHOT
LAST SHOT

LAST SHOT, échelle 1, terre cuite, 2013

LAST SHOT
LAST SHOT

LAST SHOT, échelle 1, terre cuite, 2013

LAST SHOT
LAST SHOT

LAST BALL, echelle 1, ballon, panier, 2013

1/4
HÉRO À ROULETTE
HÉRO À ROULETTE

HÉRO À ROULETTE, 20x21, roulette, bonnet, 2013

HÉRO À ROULETTE
HÉRO À ROULETTE

HÉRO À ROULETTE, 20x21, roulette, bonnet, 2013

1/1

PENDULE, 29x29x158, bois, métal, herbe synthétique, paille, oeufs, 2013

PENDULE, 29x29x158, bois, métal, herbe synthétique, paille, oeufs, 2013

1/1

Ce pendule s'inspire du pendule de Newton.
Ici c’est un outil de mesure qui permet, non pas la démonstration d’une vérité scientifique mais la démonstration de l’incertitude des choses, de l’accident et de l’erreur.

VENDREDI
VENDREDI

VENDREDI, échelle 1, sculpture, terre cuite, 2014

VENDREDI
VENDREDI

VENDREDI, échelle 1, sculpture, terre cuite, 2014

1/1

TRAPEZISTE, 130x130x25, bois, pierres, matériel électronique, 2013

TRAPEZISTE, 130x130x25, bois, pierres, matériel électronique, 2013

TRAPEZISTE, 130x130x25, bois, pierres, matériel électronique, 2013

1/3

Au départ les lignes. Une certaine rigueur. Puis le ballet géologique commence.
 

Les lignes se défont dans une danse vibratoire.
Les strates se perdent, se confondent et se mêlent dans un tourment que seul la nuit, la chute peut calmer.
Elles s’entrechoquent. Un flirt avec les pierres.

Elles branlent, vibrent et frappent flamenco.
Bientôt le choc élastique les fera tomber dans un sous bassement, dans une géographie du silence.
Il y a aussi une énergie invisible en approche, un mouvement sourd qui annonce la venue prochaine d’un basculement.


TRAPEZISTE montre cette énergie constante, à son état de latence. Une tension avant la rupture.
L’observateur attend la tension du bord, l’éventuel chute possible du plateau au sol, du mouvement à l’immobilité, la mort soudaine d’une pierre.
Il y a à la fois la peur que le trapeziste tombe et meurt, mais aussi cette attention, cette force de fascination, qui nous pousse à rester la, à vouloir voir absolument.

 

La chute.  

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Sans Titre, installation, gazon naturel, terre cuite, polystyrène, panier de basket, 2014

Sans Titre, installation, gazon naturel, terre cuite, polystyrène, panier de basket, 2014

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

1/3